top of page
thumb.jpg

Théâtre Prospero


Les larmes amères de Petra von Kant

De
Rainer Werner Fassbinder

Mise en scène
Félix-Antoine Boutin

Traduction
Frank Weigand

Avec
Florence Blain Mbaye, Anne-Marie Cadieux, Sophie Cadieux, Lise Castonguay, Marianne Dansereau, Patricia Nolin

Réalisateur, directeur de la photographie: Guillaume Langlois

 

La pièce traite de la rencontre foudroyante de deux femmes de générations et de milieux différents, de leur relation amoureuse tortueuse. Un monde où les corps et les esprits sont des territoires à conquérir. Petra est l’incarnation d’une insatisfaction constante face au monde, de l’acharnement à devenir, à naître à soi. Dans cet environnement de noyade et d’étouffements, les négociations relationnelles se tissent par transactions intimes, comme si l’univers social dans lequel vivent ces femmes s’imprimait en elles. Elles deviennent ainsi les effigies complexes des maux de notre époque.

Cette œuvre phare de Fassbinder présente un portrait de femme éclatant qui offre un terrain de jeu fabuleux pour sonder l’imagerie complexe des pulsions humaines menées par une force qui ne tient pas de la logique, mais laisse place au contraire à la métaphore et à la poésie.

Au-delà du drame psychologique, ce matériau s’est présenté comme une nouvelle avenue d’écriture scénique pour Félix-Antoine Boutin.

bottom of page